Mis à jour le 28 février 2020
Aujourd’hui, l’agence Newstank publie la lettre de rejet de la candidature collective signée des mains d’Anne-Sophie Barthez (Directrice général(e) de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) et de Bernard Larrouturou (Directeur général(e) de la recherche et de l’innovation).
En janvier, le collectif RogueESR avait lancé une candidature inhabituellement collective à la présidence du HCERES pour signifier la volonté d’une réappropriation par les actrices et acteurs de la recherche de l’évaluation de leur travail, rapidement signée par plus de 5000 chercheur·euse·s et universitaires. Finalement, 1 381 chercheur·euse·s ont envoyé leurs candidatures selon le collectif.
Si la lettre d’Anne-Sophie Barthez et Bernard Larrouturou indique clairement le rejet de la candidature, elle ne donne aucune information sur les raisons qui entraîneraient ce rejet.
La suite de la lettre donne quelques informations sur la loi pluriannuelle pour la recherche en cours de rédaction sans aller plus loin que les éléments de langage déjà diffusés depuis quelques semaines par la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal.
Une lettre pas encore reçue
Le collectif RogueESR a réagi sur Twitter à cette information, notant qu’aucun des candidats ne leur a signifié avoir reçu ce courrier (daté du 24 février) :
Selon @NewsTankHER nos candidatures au @Hceres_ seraient rejetées sans motif. Pour le moment, aucun des candidats ne nous a indiqué avoir reçu le message ci-dessous de la part du ministère. https://t.co/YczFOmM34Q
— rogueESR (@rogueESR) February 26, 2020
Le ministère a affirmé à Newstank que « suite n’a pas été donnée » à un entretien proposé aux représentants de la candidature collective. Le collectif RogueESR avait pourtant accepté, dans un courrier daté du 3 février, le principe d’un entretien à la condition qu’il soit filmé et retransmis en direct :
Une lettre de RogueESR à Édouard Philippe
RogueESR a réagi à ce rejet en envoyant une lettre au Premier Ministre dénonçant des « irrégularités dans le concours en vue de pourvoir la présidence du Hcéres ». Le collectif s’insurge : « Le courrier des directions générales aux candidats — que l’agence de presse News Tank s’est procuré mais que nous n’avons pas reçu — ne contient aucun motif justifiant le rejet des candidatures » et réitère son offre de rencontre publique avec la ministre et les directions générales.
Concernant les trois candidat·e·s qui seraient reconnu·e·s par le ministère (Catherine Dargemont, Thierry Coulhon et Véronique Chanut), le collectif écrit :
« Vue l’absence de transparence dans le déroulement du concours, aucune de ces trois personnes ne pourra assumer les responsabilités de présidente ou de président de l’Hcéres. Nous pensons donc qu’elles auront à cœur de suspendre leur propre candidature. »
Les lettres de rejet arrivent
Certain·es chercheur·euse·s qui avaient envoyé leur candidature à la présidence du HCERES signalent sur Twitter avoir reçu la fameuse lettre de rejet :
— Anne Sinha (@sinha_anne) February 28, 2020
Lettre type de refus sans examen des candidatures ni justification de la décision. #HCERES #LPPR pic.twitter.com/vdYk8cmYeX
— J. Siméant-Germanos (@jsimeant) February 28, 2020
😢😢😢😢 pic.twitter.com/3W0E149fE0
— Maxime Quijoux (@mquijoux) February 28, 2020
Image illustrative montage : Lots of Lego Minifigures par Ninja Brick, en licence Creative Commons by & STOP. par Noirathsi’s Eye en licence Creative Commons by
[…] pas l’air d’avoir pris en compte les candidatures #noussommescandidat, initiative lancée en janvier par le collectif RogueESR puisqu’il ne parle que de « Trois candidatures déposées dans […]