Mis à jour le 9 août 2020
Abhijit Banerjee, l’un des prix Nobel d’économie 2019, prix qu’il partage avec Esther Duflo et Michael Kremer, a déposé sa candidature au concours de Directeur de recherche de 2e classe au CNRS et a été admis à concourir.
Cette candidature en section 37 du CNRS (Economie et gestion) fait suite au montage du CNRS pour attirer des « stars internationales » expliqué ici même en décembre dernier.
« L’idée n’est pas d’attirer des prix Nobel, mais simplement des chercheurs confirmés » nuançait Dimitri Peaucelle, président de la commission 50, en confirmant le montage à l’agence de presse Newstank. Même si l’idée n’était pas celle-là, il est difficile d’imaginer qu’Abhijit Banerjee ne passe pas l’épreuve du concours CNRS avec succès.
Le montage évoqué en décembre prévoit que les stars internationales soient d’abord classées sur liste complémentaire dans la section à laquelle elles ont concouru pour ensuite être repêchées sur des postes prévus administrativement à la commission 50 du CNRS.
Mais les sections du CNRS sont censées être souveraines et il est encore possible que la section 37 refuse de jouer le petit jeu du montage prévu par la direction du CNRS.
Nous allons encore devoir attendre un peu avant d’annoncer la venue officielle d’Abhijit Banerjee au CNRS.
Crédit photo : International Growth Centre, licence Creative Commons by-nc
Bonjour,
Dans la phrase « sections du CNRS sont sensées être souveraines » il faut écrire censées et on ne « vient » pas au CNRS mais on intègre cet organisme.
Bien cordialement