Une proposition de loi transpartisane déposée par le député LREM Frédéric Descrozaille vise à rétablir cinq chercheur·euse·s dans leurs postes qu’ils et elles avaient obtenus suite au concours de 2019 de la section de sociologie et de droit (section 36) du CNRS.
En effet, suite à l’annulation de ce concours à cause du blocage de la candidature de Matthieu Grossetête par le CNRS et son institut des sciences humaines, l’InSHS, les chercheur·euse·s sélectionné·e·s avaient vu leurs nominations annulées.
Cette proposition de loi regroupe 90 signatures de député·e·s venant de tous les groupes de l’Assemblée Nationale comme Frédéric Descrozaille(LREM), Caroline Fiat (LFI), Fabien Roussel (PC), Cédric Villani (non-inscrit), Agnès Firmin le Bodo (LR) et Géraldine Bannier (Modem), entre autres.
Une fois n’est pas coutume, les voix de nombreux·euses chercheur·euse·s ont été écoutées puisque l’exposé des motifs évoque « l’impérieux motif d’intérêt général » justifié par le fait que « l’interruption de la carrière des intéressés comporte, comme l’atteste la lettre du 20 novembre 2020 adressée aux parlementaires et signée par 1 762 chercheurs, une incidence dont la portée dépasse très largement la seule situation personnelle ».
[…] apporte quand même son lot de bonnes nouvelles. on apprend ainsi par The Sound of Science qu’une proposition de loi transpartisane a été déposée par 90 député·es afin de […]