Dans un courrier envoyé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Olivier Coutard, président de la Conférence des présidents de sections du Comité national du CNRS (oui, les titres du CNRS peuvent être très ronflant), déclare sa candidature à la présidence du CNRS.
En effet, le mandat de l’actuel PDG du CNRS, Antoine Petit arrive bientôt à échéance et la vacance de son poste et l’avis d’appel à candidature ont paru au JO le 1er septembre dernier. Celui-ci à d’ailleurs déjà fait acte de candidature à sa propre succession.
Dans cette lettre de candidature, qu’il a voulu rendre public, Coutard évoque sa « conviction profonde » […] que c’est en réaffirmant avec force sa vocation première —
développer des recherches exploratoires aux frontières de la connaissance dans tous les domaines scientifiques — que le CNRS pourra apporter sa pleine contribution à la
prospérité de la nation ». Cette orientation va dans la direction opposée de celle de l’actuel président du CNRS qui pousse vers une voie d’ « innovation » et de développement de startups.
Encore à rebrousse poil de l’actuel PDG, Coutard affirme que « la conception parfois exprimée ou suggérée avec insistance selon laquelle la recherche devrait « courir après » les « grands défis sociétaux », en fortiori en période de crise, est une conception erronée ».
Voici l’intégralité de lettre d’Olivier Coutard envoyée au ministère : lien pdf.
Soyez le premier a laisser un commentaire