Dans une tribune publiée sur un blog de Médiapart, plus de 900 chercheur·euse·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s soutiennent la candidature d’Olivier Coutard au poste de PDG du CNRS « pour permettre au mieux l’avancement des connaissances, leur valorisation et leur transmission ». Selon cette tribune, Olivier Coutard défendrait « la vision d’une recherche conduite par les chercheur.es, c’est-à-dire d’une recherche à caractère exploratoire, menée conformément aux règles d’une démarche scientifique rigoureuse, affranchie de toute contrainte d’utilité immédiate ».
Une bonne partie des signataires est composée de Chargé·e·s de recherche et des Directeur·trice·s de recherche du CNRS mais certain·e·s enseignant·e·s-chercheur·euse·s d’université y ont aussi apposé leur signature.
Ce soutien massif d’une partie de la communauté de la recherche française pour le candidat qui défie le PDG actuel du CNRS, Antoine Petit, montre que celui-ci ne fait pas l’unanimité après 4 ans à la tête de l’organisme. Mais la désignation du PDG du CNRS se faisant par nomination sur proposition de la ministre chargée de la recherche, Frédérique Vidal,et non par élection par les pairs comme dans les universités, il n’est pas sûr que cette tribune puisse permettre à Olivier Coutard d’accéder à la tête de l’organisme.
Soyez le premier a laisser un commentaire